Skip links

Qu’est-ce que le « caffé sospeso », ce concept qui a inspiré la Maison Suspendue ?

Café suspendu, baguette suspendue, repas suspendu, nuit suspendue, livre suspendu, tee-shirt suspendu… On vous en dit plus sur cet acte engagé qui réduit les inégalités.

Né au café Gambrinus de Naples à la fin de la seconde guerre mondiale, le Caffè Sospeso est une tradition solidaire fondée sur une relation de confiance entre les gérants de cafés et leurs clients.

Son principe ? un client consomme un café et il en paie deux : le premier lui est destiné et le second est comptabilisé par le gérant pour être ensuite offert à une personne démunie. Le gérant met alors le ticket de caisse du café « in sospeso » sur un tableau, c’est-à-dire « en suspens » ou « en attente », d’où l’expression Café Suspendu.

Délaissée à la fin du XXème siècle, cette noble habitude a retrouvé sa superbe en 2011, lorsque le Maire de Naples a décidé de lancer la Journée du Café Suspendu. Programmé le 10 décembre, date à laquelle on célèbre la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, cet événement met à l’honneur la solidarité à travers le café suspendu.

Depuis, le café suspendu s’est exporté un peu partout en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Canada… Sur chaque continent, cette tradition a été adaptée aux cultures locales et s’est logiquement étendue aux autres besoins de première nécessité.

Le Carillon, un réseau suspendu de commerçants solidaires…

Boulangeries, restaurants, hôtels, salons de coiffure, opticiens, librairies, magasins de vêtements, musées, salles de spectacle, pharmacies

Aujourd’hui, de nombreux commerces français prennent le train des produits et services suspendus. En 2016, l’association parisienne La Cloche a lancé le réseau Carillon en partenariat avec AG2R La Mondiale. En l’espace de 6 ans, La Cloche a développé le réseau Le Carillon aux 4 coins de l’hexagone. Les commerçants du Carillon placent un sticker sur leur vitrine pour préciser le service ou le produit suspendu qu’ils proposent.

Restaurant la Baraka à Roubaix propose des repas suspendus

À Roubaix, la Baraka propose des repas suspendus au profit de familles en attente de droit d’asile…

Depuis décembre 2020, à la Baraka de Roubaix, les clients peuvent commander des repas suspendus qui sont ensuite distribués aux familles en demande d’asile qui logent à Roubaix.

D’un côté, les familles bénéficiaires sont très émues de pouvoir profiter d’un repas préparé à partir des produits frais et locaux et financé par des citoyens ou des entreprises anonymes.

De l’autre côté, les donateurs sont heureux de pouvoir offrir un repas de semblable au leur qui apporte un tel réconfort à des personnes en détresse.

Dans une société qui intéresse chacun au profit, cet acte désintéressé est loin d’être une utopie…

Le vertueux acte « suspendu » est un geste de solidarité simple et peu onéreux qui apporte beaucoup à celui qui le reçoit.

Les crises profondes que nous traversons depuis 10 ans donnent aujourd’hui encore plus de sens à cette action singulière, collective et citoyenne.

A la maison suspendue, nous avons créé, au travers de notre association le Chemin Suspendu, le concept du « parcours d’accompagnement suspendu » :

Le principe du parcours d’accompagnement suspendu :

Tous les coachs, accompagnateurs, formateurs qui interviennent avec la Maison Suspendue, offrent de leur temps pour le « parcours d’accompagnement suspendu » dédié aux jeunes à la recherche d’une activité alignée avec leurs talents et leur raison d’être.

Nos clients (les entreprises) peuvent également contribuer à cette démarche solidaire en ajoutant au prix des prestations réalisées par la maison suspendue une contribution pour offrir des « parcours d’accompagnement suspendu » aux jeunes.

Nos partenaires contribuent également à cette démarche solidaire, en offrant au chemin suspendu leur expertise métier, des espaces pour accueillir le parcours…

Pour en savoir plus sur le Chemin suspendu