La quête de sens au travail constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. En engageant les salariés dans la co-construction d’un projet commun, le manager crée les conditions de l’éclosion de tous leurs potentiels et favorise leur mieux-être.
Selon une étude menée par l'école de commerce Audencia et la plateforme Jobs That Make Sens, 92% des salariés français s'interrogent sur le sens de leur activité. Mais pourquoi avons-nous besoin de créer du sens et d’abord, qu’est-ce que le sens ? Le sens peut signifier une direction, mais aussi une définition, ou une faculté à éprouver quelque chose avec un organe récepteur tel que la vue ou l’ouïe. Ce mot est également utilisé pour désigner quelque chose d’intuitif tel que le sens du rythme ou le 6ème sens. Une chose est sûre : le sens du mot sens est multiple !
Le besoin de sens passe avant tout par la compréhension et donc, par la définition d’une direction : Pourquoi ? Mais aussi, pour quoi ?
Quelle est mon utilité ? Quels sont l’impact et la pertinence de mes actes ? Quelle satisfaction intellectuelle et matérielle puis-je tirer de ce que je fais au quotidien ? Nous sommes très nombreux à nous poser ces questions.
Comme l’a fort justement écrit Guy Kawasaki, « créer du sens est la motivation la plus forte qui soit ». L’allégorie du tailleur de pierre qui ne taille pas des pierres pour les vendre mais pour construire une cathédrale traduit la raison d’être de l’entreprise, ce projet commun ultime qui permet à tous d’aller dans la même direction, dans le même sens.
Dans un document d’études paru en août 2021 intitulé « quand le travail perd son sens », la DARES a démontré que la perte de sens au travail motivait l’envie de mobilité professionnelle, augmentait l’absentéisme pour raison de santé et inhibait la prise de parole en public.
En 1993, le psychiatre Christophe Dejours a livré une excellente définition du sens au travail, qui s’articule autour de trois prismes : « le sens par rapport à une finalité́ à atteindre dans le monde objectif (utilité) ; le sens de ces activités par rapport à des valeurs dans le monde social (éthique, valeurs) ; le sens, enfin, par rapport à l’accomplissement de soi dans le monde subjectif (épanouissement) ».
Comment donner du sens à vos collaborateurs ?
Il n’y a pas de solution miracle, c’est un travail de fond qui nécessite notamment que tous les collaborateurs connaissent la direction à suivre, la comprennent et la partagent : c’est le « pourquoi ».
Cette raison d’être peut se construire par le biais de ce qu’on appelle le processus vision. Cette démarche de co-construction permet de définir la mission, l’ambition et les valeurs de l’entreprise. Elle renforce la cohésion car elle fait prendre conscience aux collaborateurs qu’un projet commun puissant les réunit.
Ce processus doit être accompagné d’une organisation et d’un management en corrélation qui favorisent l’autonomie, la communication, la responsabilisation, le droit à l’erreur et l’accompagnement individuel des collaborateurs dans la durée.
L’Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail (www.anact.fr) organise 20 au 24 juin 2022 La Semaine de la QVT avec pour fil rouge la « quête de sens ».