Catalysé par la crise sanitaire et la transition digitale, le travail hybride a ouvert un nouveau champ des possibles pour les organisations et leurs collaborateurs.
Il constitue indéniablement un nouveau levier de performance pour les entreprises, à condition de respecter certaines règles…
En l’espace de 2 ans, la COVID 19 a bouleversé les modes de travail et les pratiques managériales sur tous les continents. Le travail hybride, qui conjugue un temps de travail au bureau et à distance s’est imposé comme une tendance majeure.
Selon une étude mondiale réalisée en septembre 2021 par PaperGiant à la demande d’Atlassian, la France est le pays où la demande en travail hybride est la plus forte. Sur notre territoire, 8 salariés sur 10 plébiscitent cette nouvelle organisation du travail et 7 entreprises sur 10 ont mis en place 1 à 4 jours de télétravail hebdomadaire.
Au sortir de la crise sanitaire, le télétravail n’est plus une obligation et pourtant, le travail hybride continue à s’imposer comme le nouveau mode d’organisation de l’entreprise. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages pour les dirigeants et leurs collaborateurs.
Le travail hybride peut créer un environnement de travail épanouissant pour l’individu et le groupe…
Le télétravail améliore la performance de l’entreprise en évitant les déplacements chronophages, dispendieux et polluants. Avec le télétravail, le collaborateur gagne en flexibilité et en agilité, mais surtout, il bénéficie d’une plus grande souplesse pour combiner sa vie privée et sa vie professionnelle, ce qui contribue grandement à son bien-être au travail.
Combiné au télétravail, le présentiel au bureau présente l’avantage d’entretenir le lien social et la cohésion entre collègues. En apportant des temps de rencontres managériaux, il fluidifie la circulation de l’information, favorise le soutien individuel et collectif et facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Au final, le travail hybride permet de gagner en autonomie et en responsabilisation. L’alternance entre le présentiel et le distanciel est source de mieux-être pour le salarié et, par voie de conséquence, elle augmente la performance de l’entreprise.
Le travail hybride peut avoir des effets négatifs qui déséquilibrent l’homme et le groupe…
Le travail hybride a le vent en poupe, c’est un fait ! Mais il est également susceptible d’apporter son lot de désagréments pour le collaborateur, le manager et l’entreprise.
Difficultés d’organisation, baisse du niveau de cohésion d’équipe, impact sur la culture d’entreprise, risques liés au partage et à l’accès de l’information ainsi qu’à la protection des données, manque d’équité entre les salariés, augmentation de la charge mentale, sentiment de culpabilité… Le télétravail peut avoir des conséquences néfastes sur le plan managérial et psychosocial.
Notons qu’en France, 40% des managers soulignent leur grande difficulté à manager à distance et que, seulement 8 % d’entre eux se sentent capables de détecter une situation de mal-être à distance chez un de leurs collaborateurs (enquête de la DARES, février 2022).
Pour que le travail hybride développe son plein potentiel au service et dans le respect de tous, il est indispensable d’accompagner cette hybridation à tous les niveaux de l’entreprise.
Nos 6 conseils pour réussir votre hybridation…
Impliquer les collaborateurs pour poser un cadre de travail qui revisite les règles de vie et de fonctionnement de l’entreprise
Repenser les pratiques managériales pour les adapter à l’alternance entre télétravail et travail présentiel
S’équiper des bons outils numériques et organisationnels pour collaborer le plus efficacement possible
Maintenir la cohésion d’équipe et la dynamique collective en veillant à l’équité
Définir pour chacun le bon équilibre entre le temps passé au bureau et celui passé au domicile en en fonction du niveau d’autonomie, de motivation et de compétence.
Accompagner chaque individu en lui proposant des formations axées sur la confiance, l’écoute, la communication, la coopération…